Copyright © 2014. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à
contact@i-bien-etre.com
Français English 

Alimentation

POUR UNE ALIMENTATION RAISONNEE

ALIMENTATION HYPOTOXIQUE

Aliments conseillés pour leur pouvoir anti-oxydant
Fruits et légumes, plantes sauvages, fruits rouges et baies, airelles, myrtilles, oignons, aulx, tomates, herbes aromatiques, thym, romarin, sarriette, thé vert, ortie…

Aliments « équilibrés »
Les huiles végétales de première pression à froid: olive, noix, noisette, macadamia, chanvre, pépins de courge, poissons gras (attention à leur provenance et au risque de contamination mercurielle!).
Les viandes rouges et blanches de bonne qualité (pas d'élevage en batterie, ni de viandes « dopées » aux hormones ou aux antibiotiques).
Les fromages de chèvre ou de brebis (au lait cru), et de fabrication artisanale.
Les oeufs, considérés à tort comme dangereux parce que le jaune est riche en cholestérol (environ 390 mg par oeuf) – mais celui-ci n'est quasiment pas assimilé par notre tube digestif – présentent par contre l'immense intérêt d'être une source importante de caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine. Ces substances protègent la rétine contre l'effet néfaste des UV solaires, par leur action antiradicalaire, et préservent l'oeil de la dégénérescence maculaire (première cause de cécité en occident).

Aliments à éviter absolument
TOUS LES PRODUITS « LIGHT », DONC CONTENANT DE L'ASPARTAM, SOUS PEINE D'INTOXICATION AU METHANOL.
Les sucres raffinés, toxiques pour le système cardiovasculaire (ils se transforment en triglycérides), et perturbateurs du système de contrôle hormonal de la glycémie (insuline/glucagon) parce que trop éloignés de l'état naturel.
Les sels raffinés ayant perdu leurs oligo-éléments.
Les farines raffinées, obtenues par broyage industriel (donc à trop haute température) et qu'on a privées d'éléments nutritionnels importants (vitamines, sels minéraux).
En cas d'intolérance, remplacer la farine de blé par la farine de chataigne ou de sarrasin, qui ne contient pas de gluten.
Les huiles hydrogénées ou graisses saturées comme l'huile de palme (on les reconnaît parce qu'elles sont solides à température ambiante).
Les huiles peroxydées (par contact prolongé à l'air ou par chauffage excessif), les fritures.
Les huiles végétales extraites avec l'aide de la chaleur ou de solvants.
Les plats préparés industriellement parce que riches en additifs chimiques et en molécules transformées, irradiés, préparés sous haute température.

Aliments à restreindre fortement
Tous les dérivés des céréales intoxinés par l'agriculture chimique, les dérivés du lait de vache, surtout pasteurisés.
LIMITER AU MAXIMUM LES ALIMENTS INDUSTRIELS.

Cuisson
La cuisson à trop haute température détruit les enzymes (45 °C), les vitamines (70 °C) et provoque des altérations au niveau des molécules.
Les glucides et les protéines se combinent pour donner les « molécules de Maillard » qui ne peuvent être digérées par nos enzymes et encrassent l'espace intercellulaire.
Les protéines et acides aminés subissent des transformations complexes aboutissant à des substances hautement génotoxiques, meutagènes, cancérigènes, tandis que les lipides s'oxydent en substances toxiques (les lipoperoxydes).

Eau
Les eaux du réseau urbain (eaux du robinet) sont impropres à la consommation parce que chargées en chlore, ozone et sels d'aluminium issus des traitements en stations d'épuration. Ils contiennent, à des taux variables, 149 substances génotoxiques.
On utilisera avec profit des filtres ( ITHOPURE ).

Bonnes pratiques culinaires
Cuisson à basse température, la meilleure cuisson étant la cuisson à l'étouffée, qui évite l'éclatement cellulaire.
Eviter les fritures, les barbecues (éventuellement à foyer vertical) qui dégagent de la dioxine, les cuissons prolongées à la poêle (toujours adjoindre oignon ou échalote à une grillade, ou quelques feuilles d'ortie, qui préserveront de l'oxydation).
Conserver à basse température, ou par congélation, protéger les viandes de l'oxydation par un film plastique (bannir l'emploi de l'aluminium en barquettes, papier alu, papillotes, ustensiles de cuisine…).
Privilégier le cru (en premier dans un repas) pour augmenter le potentiel enzymatique favorisant la digestion.

Introduire autant que faire se peut dans l'alimentation quotidienne plantes et fruits sauvages – ou compléments alimentaires à base d'extraits concentrés d'origine « sauvage » - riches en anti-oxydants et particulièrement bien adaptés à notre système enzymatique.

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

    
A voir absolument !
Depuis Le monde du silence de Cousteau (Palme d'Or Cannes 1956), jamais le cinéma français ne s'était engagé sur un sujet aussi sensible : la défense de l'environnement et la santé...

Le film-documentaire de l'année : NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT
Réalisateur : Jean-Paul Jaud
Sortie en salle : 5 nov 2008 (112mn)
Bande-annonce : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com

Synopsis :
  • Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement.
  • 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation.
  • Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants.
  • En France, l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme.

Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face, a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible.
Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole, (76000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Interview du réalisateur, Jean-Paul Jaud :
http://www.femininbio.com/gestes-ecolos-au-quotidien/videos/nos-enfants-nous-accuseront.html

“C'est un titre dur, mais je suis convaincu qu'ils nous accuseront. Que les générations des 30 glorieuses seront accusées, rendront des comptes. Les responsables, chefs d'etat, les parents, ceux qui ont bien profité de tout ça, avec une certaine arrogance, souvent peut-être avec une certaine ignorance, ou naïveté seront accusés. J'en suis persuadé.”

Début du film :
“Regardez autour de vous et vous verrez qu'un pourcentage important de gens qui habitent notre planète est atteint d'une maladie que la science croit liée aux facteurs environnementaux. Cette génération d'enfants est la première de l'histoire moderne à être en moins bonne santé que ses parents
Pour une alimentation raisonnée
Film : Nos enfants nous accuseront

Titre du panneau



Copyright (C) 2008-2012. Sté FVI, I-BIEN-ETRE. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContact CGV Mentions légales Achats sécurisés